Initiatives et programmes

En tant que porte-parole des spécialistes canadiens de l’insuffisance cardiaque, la SCIC reçoit fréquemment des demandes de la part de différentes organisations qui souhaitent obtenir une recommandation officielle de notre part. 

La SCIC appuie des projets cadrant avec sa mission, qui est d’améliorer les soins offerts aux patients grâce à la recherche, à la défense de leurs intérêts, à l’éducation et à l’élaboration de pratiques exemplaires dans le domaine des troubles d’insuffisance cardiaque. 

Nous sommes fiers de donner notre appui aux initiatives et programmes suivants.
 

Faits saillants de dernière heure en insuffisance cardiaque au ESC 2019

« Le congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC 2019), qui se tenait en même temps que le congrès mondial de cardiologie, a laissé une impression de très grande réussite », explique le professeur Marco Roffi, président du comité du programme du congrès ESC. L’insuffisance cardiaque constituait bien le thème des essais de dernière heure, et il est indubitable que les études PARAGON-HF, DAPA-HF et PROVE-HF exerceront une influence sur les pratiques. Dans le cadre de son mandat de diffusion de nouvelles connaissances, la Société canadienne d’insuffisance cardiaque est heureuse de fournir un résumé et une analyse des principaux essais du domaine de l’IC dont il a été question à l’ESC 2019.

Nous vous invitons à lire le point de vue de la SCIC sur les essais du domaine de l’IC que des conférenciers ont abordé pendant l’ESC 2019 :


Collaboration entre la SCIC et Servier en matière d’application des connaissances sur l’insuffisance cardiaque

Collaboration entre la SCIC et Servier en matière d’application des connaissances sur l’insuffisance cardiaque
La Société canadienne d’insuffisance cardiaque (SCIC) est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de formation. Il se concentrera sur des activités de formation médicale continue et de développement professionnel de grande qualité portant sur les pratiques exemplaires de traitement de l’insuffisance cardiaque. Le programme s’adresse à toutes les catégories de professionnels de la santé et sera mis en œuvre dans différentes collectivités au pays. La SCIC a créé différentes ressources de formation comme des activités traditionnelles de FMC, des webinaires et des programmes d’apprentissage basés sur la réflexion. Ces ressources tirent parti des initiatives antérieures dans ce domaine. Une des grandes ambitions du programme consiste à offrir des programmes de formation pouvant répondre aux besoins de différents types d’apprenants.

Ces programmes de formation et activités d’application des connaissances visent à faire mieux connaître l’insuffisance cardiaque, notamment le fardeau de la maladie et les résultats, à fournir des outils et des ressources de soutien des patients et des cliniciens et à attirer l’attention sur des stratégies fondées sur des données probantes de recherche des traitements optimaux.

 


Initiative d’application des connaissances de la SCIC et de Pfizer portant sur l’amylose cardiaque

Il y a maintenant de nouveaux traitements dans les cas de cardiopathie amyloïde de la transthyrétine (ATTR). Un programme de formation de grande portée élaboré par la SCIC aidera à diffuser l’information auprès d’un vaste public au sein de la communauté cardiovasculaire au pays. Une plus grande sensibilisation à cette affection complexe aidera à la diagnostiquer plus rapidement et à assurer une prise en charge optimale des patients.

 


Initiative SRAP de l’Université de Waterloo

Comme l’Université de Waterloo (UW) accueille déjà une vaste gamme de recherches sur le vieillissement et la santé, l’initiative renforcera le rôle de l’établissement en tant que centre d’un réseau en étoile (réseau des réseaux) pour lequel la question du vieillissement est l’élément rassembleur. L’UW facilitera les liens entre les chercheurs participant au réseau afin de les encourager à mener des recherches ayant une pertinence directe dans le cadre des priorités de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) en Ontario.

L’initiative établira le University of Waterloo Centre on Aging (UWCA) en tant qu’unité de la SRAP se consacrant aux recherches sur le vieillissement et la santé.

L’insuffisance cardiaque constituera le thème initial du projet. La SCIC est heureuse de donner son appui à cet essai pratique dans le monde réel qui mobilisera également les patients et les soignants. 


Apprentissage réflexif : nouveaux traitements de l’ICFER

Apprentissage réflexif : nouveaux traitements de l’ICFER est une activité d’apprentissage de la section 3 du programme de MDC agréée par la Société canadienne de cardiologie (SCC) et recommandée par la Société canadienne d’insuffisance cardiaque (SCIC). Le programme se veut une ressource utile qui aide le médecin à prendre des décisions optimales en matière de traitement dans le cadre de la prise en charge de ses patients atteints d’ICFER.

Le programme prendra fin le 31 mars 2021.

Learn more

 


Initiative CAN-HF

Le projet a pour but ultime d’optimiser les soins des patients. Il s’agit donc d’optimiser le traitement des patients atteints d’IC aiguë et d’IC chronique, ce qui permettra d’améliorer la qualité des soins. Novartis collaborera avec environ 10 établissements au pays (milieu universitaire et communautaire) afin de bien comprendre l’état des lieux en matière de soins des patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë.

L’initiative CAN-HF se donne comme mission ultime d’optimiser les soins des patients et le traitement des patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë ou d’insuffisance cardiaque chronique. Nous sommes donc fiers de donner notre appui à cette importante initiative.