Prix annuel d’excellence

Le Prix annuel d’excellence de la Société canadienne d’insuffisance cardiaque (SCIC) a été créé en 2016 pour rendre hommage à un membre dont la contribution au domaine de l’insuffisance cardiaque à titre d’universitaire, de chercheur ou de clinicien est remarquable.

Un appel de candidatures dont la date limite sera le 1er mai sera diffusé auprès des membres de la SCIC.

Critères d’admissibilité

  1. Même si les lauréats sont habituellement des membres de la SCIC, le comité des candidatures et des prix peut envisager à sa discrétion des exceptions à la règle.
  2. Une attention particulière sera apportée aux contributions à l’avancement des enjeux liés à l’insuffisance cardiaque au Canada.

Critères de sélection

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants (qui serviront à sélectionner le lauréat ou la lauréate) : 

  1. Deux lettres de recommandation en faveur du candidat par des membres en règle; 
  2. Une biographie de 1 à 2 pages du candidat.

Prix

Le prix sera présenté pendant le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), à l’occasion de la cérémonie de remise de prix de la SCC. Le lauréat reçoit un trophée honorifique en cristal. 

 

 

Lauréat 2024 du Prix annuel d'excellence  

Lisa Mielniczuk, MD, FRCPC

La Dre Mielniczuk a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McMaster. Elle a poursuivi une spécialisation en médecine interne à l'Université Queen's et a ensuite fait une résidence en cardiologie à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Après sa formation en cardiologie, elle a effectué une formation complémentaire (fellowship) en insuffisance et transplantation cardiaque au Brigham and Women's Hospital at à l'école de médecine de Harvard à Boston, et a obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique et en biostatistiques de l'École de santé publique de Harvard. La Dre Mielniczuk est actuellement professeure de médecine à l'Université d'Ottawa et directrice du programme de maladies cardiaques avancées à l'Institut de cardiologie d'Ottawa. Elle est également nommée conjointement au Département de médecine cellulaire et moléculaire. 

Son engagement envers le leadership et le développement de programmes est évident dans ses multiples réalisations à l'Institut de cardiologie, notamment en tant que cofondatrice et directrice du programme d'hypertension pulmonaire, en créant une clinique d'intervention rapide pour les patients atteints d'IC ​​et un programme régional d'IC ​​pour la région d'Ottawa/Champlain. Elle est une scientifique translationnelle et est actuellement titulaire d’une chaire de recherche sur la fonction cardiaque de l’Université d’Ottawa. Elle a rédigé plus de 100 articles évalués par des pairs et a mis sur pied un programme de recherche multidisciplinaire sur l’insuffisance cardiaque droite à l’Université d’Ottawa.

En savoir plus (en anglais seulement)

 

Lauréats du Prix annuel d’excellence

2024   Lisa Mielniczuk (Ottawa, ON)
2023   Haissam Haddad (Saskatoon, SK)  
2022   Serge Lepage (Sherbrooke, QC) 
2021    Karen Harkness (Toronto, ON)
2020   Estrellita Estrella-Holder (Winnipeg, MB)
2019   Heather Ross (Toronto, ON
2018   Jean Rouleau (Montréal, QC
2017   Peter Liu (Ottawa, ON)
2016   J. Malcolm O. Arnold (London, ON)