L’insuffisance cardiaque (IC) est désormais l’une des maladies cardiovasculaires avec la croissance la plus rapide au monde. Il est estimé qu’au Canada, plus de 100 000 Canadiens en recevront un diagnostic cette année seule, s’ajoutant aux 800 000 personnes qui vivent déjà avec l’IC.
En réponse à cette tendance croissante, la Société canadienne d'insuffisance cardiaque (SCIC), en collaboration avec des organisations partenaires, organise de la 6e édition annuelle de la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, qui aura lieu du 5 au 11 mai 2024.
L’objectif de la Semaine de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque est de sensibiliser, d’accroître les connaissances du public et de fournir une meilleure compréhension de cette condition chronique.
La SCIC est fière de collaborer avec les organisations partneraires suivantes afin de fournir des outils et des ressources utiles au public, aux fournisseurs de soins de santé, et aux personnes vivant avec l’insuffisance cardiaque:
Partenaires
- Société cardiovasculaire du Canada (SCC)
- Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires (CCIISC)
- Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires (ACPRC)
- l’Alliance canadienne en insuffisance cardiaque
- Coeur + AVC
- Fondation HeartLife
- Ted Rogers Centre for Heart Research
JOIGNEZ-VOUS À LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION!
Outils et ressources
Les outils et ressources mis à jour pour 2024 sont maintenant disponibles à télécharger !
Nous vous invitons à vous engager dans la promotion de la sensibilisation à l'insuffisance cardiaque. Pour vous soutenir dans vos efforts, nous avons le plaisir de vous proposer du matériel nouveau et mis à jour pour le grand public, les patients et les prestataires de soins de santé. Notre boîte à outils pour les médias sociaux contient des exemples de messages et de graphiques pour vous aider à partager les messages de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque. La trousse de planification d'événements avec un jeu de diapositives peut également être utile pour organiser votre propre événement.
Pour plus d'informations sur les prochains webinaires, voir ci-dessous.
Ressources pour le grand public
Ressources pour les patients et les soignants
Ressources pour les préstataires de soins de santé
Outils de médias sociaux
Aidez à promouvoir la sensibilisation avec des exemples de messages et de graphiques pour les médias sociaux.
Trousse de planification d'événements : Comment planifier et accueillir un programme éducatif
- Guide pour l'organisation d'événements
- Exemples de diapositives de présentation
- Exemple d'invitation
- Exemple de formulaire d'évaluation
Prochains webinaires
Lundi 13 mai 2024, de 12h à 13h HE
Présenté par Cœur + AVC et la Fondation HeartLife. Ce n’est pas normal d’être à bout de souffle - Comprendre l’insuffisance cardiaque : signes, symptômes et plaidoyer
Public: Professionnels de la santé et personnes ayant une expérience vécue
Conférencière et conférencier: Marianne Letarte, personne ayant une expérience vécue de l’insuffisance cardiaque et conférencier(ère) à déterminer.
Illumination de points de repère
Les villes de Toronto, Ottawa et Vancouver illumineront leurs monuments en rouge en l'honneur de la Semaine de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque. Ouvrez l'œil et partagez vos photos sur les médias sociaux.
- Lundi 6 mai : Tour CN, BC Place Stadium, Marché ByWard d'Ottawa et la Tour du Parc Olympique
- Mardi 7 mai : Canada Place Sails of Light et Science World, Vancouver
Ressources supplémentaires
Éducation des patients et ressources de soutien
Ressources de formation professionnelle
- Société canadienne de l’insuffisance cardiaque
- Société québécoise d'insuffisance cardique
- Société cardiovasculaire du Canada
- Canadian Heart Function Alliance
Médias sociaux
Veuillez suivre le mot-clic #HeartFailureWeekCan dans les réseaux sociaux.
@CanadianHeartFailureSociety
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@CanHFSociety
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Remerciements spéciaux
Cet événement est rendu possible grâce au soutien d’Abbott, Boehringer Ingelheim Lilly, Bristol Myers Squibb , Novo Nordisk, et Pfizer.