Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque

Affiche pour la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque ayant lieu du 5 au 11 mai 2024.

 

L’insuffisance cardiaque (IC) est désormais l’une des maladies cardiovasculaires avec la croissance la plus rapide au monde. Il est estimé qu’au Canada, plus de 100 000 Canadiens en recevront un diagnostic cette année seule, s’ajoutant aux 800 000 personnes qui vivent déjà avec l’IC.  

En réponse à cette tendance croissante, la Société canadienne d'insuffisance cardiaque (SCIC), en collaboration avec des organisations partenaires, organise de la 6e édition annuelle de la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, qui aura lieu du 5 au 11 mai 2024

L’objectif de la Semaine de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque est de sensibiliser, d’accroître les connaissances du public et de fournir une meilleure compréhension de cette condition chronique. 

La SCIC est fière de collaborer avec les organisations partneraires suivantes afin de fournir des outils et des ressources utiles au public, aux fournisseurs de soins de santé, et aux personnes vivant avec l’insuffisance cardiaque:

Partenaires

  • Société cardiovasculaire du Canada (SCC)
  • Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires (CCIISC)
  • Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires (ACPRC)
  • l’Alliance canadienne en insuffisance cardiaque
  • Coeur + AVC 
  • Fondation HeartLife
  • Ted Rogers Centre for Heart Research

 

JOIGNEZ-VOUS À LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION!

Outils et ressources

Les outils et ressources mis à jour pour 2024 sont maintenant disponibles à télécharger ! 

Nous vous invitons à vous engager dans la promotion de la sensibilisation à l'insuffisance cardiaque. Pour vous soutenir dans vos efforts, nous avons le plaisir de vous proposer du matériel nouveau et mis à jour pour le grand public, les patients et les prestataires de soins de santé. Notre boîte à outils pour les médias sociaux contient des exemples de messages et de graphiques pour vous aider à partager les messages de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque. La trousse de planification d'événements avec un jeu de diapositives peut également être utile pour organiser votre propre événement.

Pour plus d'informations sur les prochains webinaires, voir ci-dessous.

Ressources pour le grand public

Ressources pour les patients et les soignants

Ressources pour les préstataires de soins de santé

Outils de médias sociaux

Aidez à promouvoir la sensibilisation avec des exemples de messages et de graphiques pour les médias sociaux.

Trousse de planification d'événements : Comment planifier et accueillir un programme éducatif 

Prochains webinaires

Lundi 13 mai 2024, de 12h à 13h HE

Présenté par Cœur + AVC et la Fondation HeartLife. Ce n’est pas normal d’être à bout de souffle - Comprendre l’insuffisance cardiaque : signes, symptômes et plaidoyer

Public: Professionnels de la santé et personnes ayant une expérience vécue

Conférencière et conférencier: Marianne Letarte, personne ayant une expérience vécue de l’insuffisance cardiaque et conférencier(ère) à déterminer.

Inscrivez-vous ici

Illumination de points de repère

Les villes de Toronto, Ottawa et Vancouver illumineront leurs monuments en rouge en l'honneur de la Semaine de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque. Ouvrez l'œil et partagez vos photos sur les médias sociaux.

  • Lundi 6 mai : Tour CN, BC Place Stadium, Marché ByWard d'Ottawa et la Tour du Parc Olympique
  • Mardi 7 mai : Canada Place Sails of Light et Science World, Vancouver

Ressources supplémentaires

Éducation des patients et ressources de soutien

Ressources de formation professionnelle

Médias sociaux

Veuillez suivre le mot-clic #HeartFailureWeekCan dans les réseaux sociaux.

Logo Instagram @CanadianHeartFailureSociety

Logo Facebook @CanadianHeartFailureSociety

Logo "X" ou formellement "Twitter" @CanHFSociety

Logo LinkedIn @CanHFSociety

Remerciements spéciaux

Cet événement est rendu possible grâce au soutien d’Abbott, Boehringer Ingelheim Lilly, Bristol Myers Squibb , Novo Nordisk, et Pfizer.