Message de la présidente

Novembre 2020

Zieroth

Permettez-moi de commencer mon dernier message en félicitant les équipes de soins et les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC) du Canada pour leur résilience durant la pandémie de COVID. Je vous souhaite santé et sécurité à vous et à votre famille, et en particulier à ceux qui continuent à travailler au premier rang. Notre communauté d’IC s’est adaptée de nombreuses façons au cours des sept derniers mois, notamment en recourant à des visites à distance et à la télésurveillance, en modifiant les algorithmes de traitement et en changeant le déroulement des flux de travail. Je tiens à remercier la SCIC pour son travail de soutien envers ses membres et la communauté de l’IC dans leur participation aux efforts de l’équipe d’intervention rapide de la Société canadienne de cardiologie (SCC), ainsi que pour les documents et présentations qui suivent :

  1. Optimizing Access to Heart Failure Care in Canada During the COVID-19 Pandemic (Optimiser l’accès aux soins d’insuffisance cardiaque au Canada pendant la pandémie de COVID-19)
  2. COVID-19 Tackling HF Care Webinar (Webinaire sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque durant la pandémie de COVID-19)
  3. CCS/CHFS Statement on COVID-19 and Concerns Regarding use of ACEi/ARB/ARNi Medications for Heart Failure or Hypertension (Énoncé sur la COVID-19 et préoccupations relatives à l’utilisation des IECA, des ARA et des ARNI pour le traitement de l’insuffisance cardiaque et de l’hypertension de la SCC/SCIC)

GOUVERNANCE et ADHÉSION
⦁    Les stagiaires continuent de pouvoir adhérer sans frais à la SCIC. Nous vous encourageons à rester attentifs aux appels à la participation des comités au cours de l’année. Ne manquez pas notre compétition à l’occasion de la conférence HF Update. 
⦁    Pour nos membres infirmiers, la double adhésion au CCIISC permet de réaliser des économies en adhérant à la fois aux deux organisations. En outre, la SCIC dispose désormais d’un Conseil de soins infirmiers et de services paramédicaux et nous encourageons les membres de nos équipes de soins paramédicaux et les membres du personnel infirmier à collaborer avec notre organisation par le biais de ce conseil. 
⦁    Je suis extrêmement fière d’annoncer que la SCIC a lancé un appel de candidatures pour le premier représentant des patients à siéger au conseil d’administration de la SCIC. J’attends avec impatience l’annonce du candidat retenu. 
⦁    Cette année, le prix annuel de la SCIC sera décerné à un membre du personnel infirmier faisant preuve de leadership exceptionnel. J’ai le plaisir d’annoncer que la lauréate est Estrellita Estrella-Holder qui reçoit ce prix en hommage à ses contributions et à son leadership dans la communauté d’IC canadienne.


RESSOURCES, DPC et FMC
⦁    Nous sommes heureux d’avoir ajouté un site Web français à notre répertoire en ligne. Visitez-nous sur    insuffisancecardiaque.ca alors que nous développons nos outils de langue française.
⦁    La série de consignes sur l’IC de la SCIC est maintenant accessible sur notre site Web. Elle peut être téléchargée gratuitement à titre de référence et pour l’utiliser dans votre région.
⦁    Le journal du patient de la SCIC est aussi offert en téléchargement gratuit. Cette initiative a également été soutenue par la Fondation HeartLife et les groupes de patients partenaires du Global Heart Hub.
⦁    L’approche pratique de la SCIC en matière d’inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 pour le traitement des maladies cardiovasculaires est disponible sur notre site Web. Elle a fait un tabac sur les médias sociaux et nous espérons que vous la diffuserez largement. 
⦁    D’autres ressources en ligne comprennent du contenu lié à l’amyloïdose de la transthyrétine (ATTR) et des vidéos de la part de leaders d’opinion nationaux.


HF UPDATE 2020
La 7e édition annuelle de la HF Update s’est rapidement transformée en événement virtuel au mois d’avril 2020. Merci à mes coprésidents (le Dr Jonathan Howlett et le Dr Serge Lepage), aux membres du comité de planification et à la faculté pour leur dévouement et leur engagement à l’égard de cet événement. Ce fut un succès retentissant avec plus de 1 300 participants du monde entier et plus de 900 Canadiens. Nous avons une fois de plus accueilli la HFSA dans le cadre d’une séance conjointe et avons présenté pour la première fois une séance plénière sur l’IC du JACC (avec les rédacteurs en chef Chris O’Connor et Mona Fiuzat) qui a également connu un succès retentissant. 


HF UPDATE 2021
Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour sur la HF Update 2021. Cliquez ici pour être avisé de l’ouverture de l’inscription.


SÉANCE CONJOINTE HFSA/SCIC SUR LA FIBRILLATION AURICULAIRE ET L’INSUFFISANCE CARDIAQUE : THE BEAT GOES ON
Séance conjointe HFSA avec le président Biykem Bozkurt, la Dre Kavita Sharma, la Dre Flora Sam, et la Dre Eileen O’Meara et la Dre Lisa Mielniczuk.


CCSC VIRTUEL 2020
L’un des points forts du CCSC cette année est notre symposium agréé « Moonshot for Heart Failure ». Nous sommes honorés d’accueillir le Dr Clyde Yancy et le Dr Subodh Verma.
La séance vedette de la SCIC a eu lieu le samedi 24 octobre 2020. Nous y avons présenté la première mise à jour de la pratique clinique de la SCIC et de la SCC qui propose des phénotypes d’insuffisance cardiaque et des approches personnalisées du traitement de l’insuffisance cardiaque.


DÉFENSE DES INTÉRÊTS
⦁    Au cours de l’année dernière, nous avons mené à bien notre campagne liée au Forum SCIC, conçue pour sensibiliser davantage le public par rapport à l’IC, à l’utilisation des soins de santé et à la nécessité d’améliorer l’accès aux traitements contre l’IC et aux équipes de soins, en ciblant spécifiquement un public de dirigeants et d’administrateurs du secteur de la santé. Nous avons voyagé à travers le pays avec cette campagne qui mettait également en vedette André Picard comme conférencier principal.
⦁    Parallèlement à la HF Update virtuelle 2020, nous avons appuyé une séance d’éducation des patients de HeartLife, et 200 patients, aidants et professionnels de la santé ont participé à cette séance de quatre heures.
⦁    La deuxième campagne annuelle de la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque qui se déroulait du 4 au 10 mai était de nature virtuelle. En plus des partenaires de l’année dernière (SCC, Fondation HeartLife, CCIISC, Cœur + AVC, SQIC), nous avons été heureux de compter sur la participation supplémentaire de l’Association of Cardiac Prevention and Rehabilitation (CACPR). La semaine comprenait trois webinaires destinés aux professionnels de la santé et aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. #HeartFailureWeekCan a donné lieu à 1 385 millions d’impressions et nous espérons étendre notre portée l’année prochaine. Nous continuerons à diffuser et à fournir les outils numériques de notre campagne d’ici à la fin de l’année 2020.


AUTRES
Le prix de recherche SCIC-RCTC s’est poursuivi cette année dans le cadre du CCSC virtuel 2020. Les quatre finalistes sont : les Drs Sanaz Hatami, Natasha Aleksova, Ida Derish et Hassan Mir. Le gagnant du grand prix et les finalistes seront annoncés lors de l’assemblée générale de la SCIC le 3 novembre 2020. 


Ce fut un honneur et un privilège de servir la Société canadienne d’insuffisance cardiaque en tant que présidente au cours des deux dernières années. Je suis également heureuse d’annoncer qu’à partir de novembre 2020, votre prochaine présidente sera la Dre Anique Ducharme. En collaboration avec le conseil d’administration, la direction et les membres, la Dre Ducharme continuera à perfectionner la SCIC de l’avenir. C’est une période difficile pour tous, mais il s’agit d’un moment passionnant pour les membres de la SCIC. La SCIC est reconnaissante envers votre adhésion et nous nous réjouissons de la future croissance de notre organisation. Veuillez communiquer avec nous à chfs@ccs.ca, via notre site Web ou sur insuffisancecardiaque.ca pour vous impliquer. Veuillez faire votre part pour rester en sécurité et en bonne santé.
 

SZieroth
 
Shelley Zieroth
Président, Société canadienne d’insuffisance cardiaque
@ShelleyZieroth
@CanHFSociety