Message de la présidente

Janvier 2020

Zieroth

La SCIC a connu une année tout simplement extraordinaire! Nous avons eu la toute première Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque et notre rencontre du Heart Failure Update a attiré plus de participants que jamais. 
 
Par ces activités, nous avons donné une plus grande portée à nos collaborations nationales et internationales, et nous avons renforcé notre capacité d’améliorer la qualité des soins et de défendre les intérêts des personnes vivant avec l’insuffisance cardiaque.  

Voici un petit tour d’horizon de ce que nous avons réalisé en 2019 :

  1. En tant que société affiliée de la Société canadienne de cardiologie (SCC), nous sommes heureux de donner notre appui au modèle de l’Équipe du cœur. Le modèle vise à renforcer la collaboration et à améliorer la viabilité à long terme de la SCC et de ses sociétés affiliées.  
     
  2. Les stagiaires continuent de pouvoir adhérer sans frais à la SCIC. De nombreuses occasions leur sont offertes, dont la possibilité de participer au sein d’un de nos comités, de faire partie du comité de la planification des ateliers et des séances vedettes du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), ou de participer à un concours à l’intention des chercheurs.
     
  3. Nous continuons d’offrir la double adhésion aux membres du CCIISC. Le personnel infirmier adhérant aux deux organismes profite ainsi de frais d’adhésion réduits. 
     
  4. Le 6e Heart Failure Update qui a eu lieu à Montréal a eu un immense succès. La rencontre a été l’occasion du tout premier symposium conjoint SCIC-HFSA, qui portait sur l’amylose cardiaque. Les Drs Randall Starling et Mazen Hanna représentaient la HFSA. Notre organisme partenaire axé sur les patients, la HeartLife Foundation, était également présent et a tenu une réunion simultanée. Ils ont même fourni un peu de divertissement, pendant une pause, par une danse endiablée qui est devenue virale sur Twitter. Le Heart Failure Update 2020 se déroulera du 17 au 18 avril à Toronto.
     
  5. Le 16 septembre 2019, lors de la 23e réunion scientifique annuelle de la HFSA, la séance conjointe HFSA-SCIC abordait le thème des obstacles à l’adoption des nouveaux traitements. Les conférenciers canadiens invités étaient Jillianne Code, de la HeartLife Foundation, et le Dr Sean Virani, ancien président de la SCIC.
     
  6. La SCIC est en train de mettre en place des collaborations avec l’ESC-HFA. En mai 2019, j’ai rencontré à Athènes le professeur Yuri Lopatin et Petar Seferovic, président de l’ESC-HFA. Nous fournirons bientôt de plus amples renseignements sur cette occasion passionnante! 
     
  7. La SCIC a organisé CvXchange le 2 septembre 2019 à Paris, notre premier événement international! Le Dr Justin Ezekowitz, coprésentateur, et moi avons eu l’honneur d’animer la séance en compagnie du Dr Scott Solomon et de la Dre Carolyn Lam. Nous avons parlé de PARAGON-HF et d’autres essais cliniques récents à nos auditeurs canadiens et internationaux.
     
  8. La SCIC a été la représentante de la SCC lors du congrès de l’ACC de mars 2019. La séance de perspectives internationales portait sur la défense des intérêts dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. 
     
  9. La SCIC est fière d’annoncer l’attribution du Prix annuel d’excellence de 2019 à la Dre Heather Ross. Le prix lui a été remis à l’occasion du CCSC.
     
  10. Nous avons lancé la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, qui s’est déroulée du 6 au 12 mai 2019. La Société s’est associée à cinq organismes canadiens afin d’établir une campagne nationale de promotion de la lutte contre l’IC auprès des professionnels de la santé, des patients et de leur famille. Nos partenaires étaient la SCC, la HeartLife Foundation, le Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires, Cœur + AVC, et la Société québécoise d’insuffisance cardiaque. Notre campagne dans les médias sociaux a eu une visibilité internationale et était conçue pour coïncider avec la semaine de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque de l’ESC-HFA. La Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque de 2020 se déroulera du 4 au 10 mai.
     
  11. La SCIC a été fière de co-commanditer une fois de plus la soirée inaugurale de l’événement BC Heart Failure Update avec les BC Cardiac Services. Merci au Dr Mustafa Toma d’avoir organisé cette rencontre.
     
  12. Le Prix de recherche SCIC-RCTC a été attribué à nouveau en 2019. Zahra Azizi, Roberto Ribeiro, Cvetan Trpkov et Mitchell Adamson ont été les finalistes. Nous avons également eu le plaisir d’inclure un Prix de recherche à un stagiaire dans le cadre du HF Update. Nos lauréats (premier prix et deuxièmes premiers prix) étaient : Sangyang Jia, Kevin Murray, Louise Pei, Roberta Ribeiro et Kashif Khan.
     
  13. Nous sommes fiers d’annoncer que notre proposition d’énoncé de consensus sur l’utilisation sécuritaire des antihyperglycémiants à des fins de prévention des maladies cardiovasculaires et rénales chez les patients atteints du diabète de type 2 a été accepté par le comité des lignes directrices de la SCC. Diabète Canada, la SCIC et la Société canadienne de néphrologie ont corédigé l’énoncé, qui sera présidé par la Dre Eileen O’Meara et le Dr John Mancini. 
     
  14. En collaboration avec le comité des lignes directrices de la SCC, la SCIC a approuvé l’élaboration d’une mise à jour clinique portant sur l’amylose cardiaque qui sera présidée par la Dre Margot Davies et le Dr Nowell Fine et celle d’un article sur l’état des soins ambulatoires spécialisés de l’insuffisance cardiaque au Canada qui sera présidé par le Dr Sean Virani et moi-même. 
     
  15. Grâce à l’excellente productivité de notre comité de la formation, la SCIC a été très présente au CCSC 2019. En plus de notre séance vedette principale, nous avons proposé une séance vedette secondaire, ainsi que deux ateliers collaboratifs. La séance vedette portait sur la cardio-oncologie.
     
  16. La SCIC a été heureuse de faire partie des sociétés affiliées qui ont participé à la Journée du choc cardiogénique dans le cadre du CCSC. Il s’agissait d’une nouvelle initiative de collaboration entre sociétés affiliées, inspirée des anciennes journées ECMO de CANCARE (société canadienne pour les soins intensifs cardiovasculaires). 
     
  17. La SCIC a été fière de présenter le premier symposium agréé dirigé par une société affiliée de toute l’histoire du CCSC.
     
  18. Notre nouveau site Web, heartfailure.ca, a été lancé. Compatible avec les dispositifs mobiles, il propose un contenu de plus en plus étoffé et riche. Nous avons hâte d’entendre vos commentaires à ce sujet. La version française du site, insuffisancecardiaque.ca, ne saurait tarder. D’autres nouvelles suivront! 
     
  19. Notre présence dans les médias sociaux ne cesse de se renforcer. Je vous encourage d’ailleurs à nous suivre sur Twitter, @CanHFSociety.

Merci à nos membres de votre soutien et de votre mobilisation. Il y a différentes façons de participer à nos activités. Sachez que vos idées et initiatives seront très appréciées. Communiquez avec nous au chfs@ccs.ca pour participer à nos activités ou pour devenir membre, comme tant d’autres de notre spécialité. Au plaisir de vous voir au Heart Failure Update en avril!

SZieroth
 
Shelley Zieroth
Président, Société canadienne d’insuffisance cardiaque
@ShelleyZieroth
@CanHFSociety