Message de la présidente

Février 2021

Chers collègues, 

C’est un grand honneur pour moi que de pouvoir écrire mon tout premier message à titre de présidente. J’en profite pour remercier la Dre Shelley Zieroth, qui était à la tête de notre Société au cours des deux dernières années. J’ai hâte de poursuivre notre travail d’élaboration de pratiques exemplaires dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et du développement professionnel continu de grande qualité.

Il est de nouveau temps de renouveler votre engagement à la SCIC! Vous devriez avoir reçu par courriel votre facture de renouvellement de votre adhésion; le message devrait provenir de l’adresse membership@ccs.ca. J’espère que vous renouvellerez la vôtre et que vous encouragerez vos collègues à se joindre eux aussi à la SCIC. En ce qui concerne nos membres dans le domaine des soins infirmiers, nous continuons d’offrir l’adhésion conjointe avec le CCIISC. Rendez-vous sur le site Web du CCIISC pour renouveler votre adhésion au CCIISC et à la SCIC, et vous épargnerez ainsi 20 % du prix des droits d’adhésion. 

La SCIC a connu une année des plus passionnantes et nous prévoyons déjà plusieurs autres initiatives et programmes en 2021.  Voici quelques-uns des faits saillants de 2020 :

  1. Nous avons participé à l’équipe d’intervention rapide (EIR) de la Société canadienne de cardiologie (SCC).
  2. La SCIC a été bien représentée au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) virtuel 2020. L’un de nos points forts a été notre symposium agréé « Moonshot for Heart Failure » (Lancement d’un projet révolutionnaire pour l’insuffisance cardiaque).  Nous avons eu l’honneur d’accueillir les Drs Clyde Yancy et Subodh Verma. Le concours annuel de recherche de la SCIC et du RCTC s’est poursuivi cette année. D’excellents travaux ont été présentés et les quatre finalistes étaient Ida Derish (gagnante), Hassan Mir (finaliste), Sanaz Hatami et Natasha Aleksova.
  3. Le Prix annuel d’excellence de la SCIC a été décerné à Estrellita Estrella-Holder. 
  4. Nous sommes ravis d’avoir ajouté un site Web français à notre répertoire en ligne.  
  5. La 7e édition de la mise à jour sur l’insuffisance cardiaque a pris la forme d’une conférence virtuelle en direct les 17 et 18 avril 2020. Avec près de 1 300 participants au cours des deux jours, la mise à jour sur l’insuffisance cardiaque demeure la plus importante conférence canadienne consacrée à ce sujet, en plus de paver la voie à de futures conférences en ligne sur la santé cardiovasculaire.
  6. La SCIC a été ravie de lancer la 2e semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque du Canada, qui a eu lieu du 4 au 10 mai 2020. Grâce à des changements apportés par notre comité de professionnels de la santé cardiovasculaire et d’organisations partenaires, la campagne a pu être menée entièrement de façon virtuelle pendant la pandémie de COVID-19. 
  7. La SCIC a fait équipe avec Think Research et organisé une campagne nationale de lancement de la série de consignes de la SCIC sur les admissions liées à l’insuffisance cardiaque à l’échelle du Canada. Cliquez ici pour télécharger cette ressource. 
  8. Nous avons mis au point un algorithme pratique pour l’utilisation d’inhibiteurs du SGLT2 dans le cadre de la prévention et du traitement des cardiomyopathies et des maladies cardiovasculaires. Cliquez ici pour accéder au document.
  9. La SCIC a collaboré avec des patients afin de créer un journal du patient, un outil qui les accompagne au cours de leur cheminement. Cliquez ici pour le télécharger. 
  10. Nous avons produit un tout nouveau programme éducatif pour le Congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) de 2020. 
  11. La SCIC a participé à une séance conjointe avec la HFSA ayant pour titre « Atrial Fibrillation and Heart Failure: The Beat Goes On » (fibrillation auriculaire et insuffisance cardiaque : le rythme continue) au congrès scientifique annuel 2020 de la HFSA. 
  12. Au cours de la dernière année, nous avons également terminé notre campagne du Forum de la SCIC.

En ce qui concerne 2021, nous avons hâte de mettre au point la deuxième partie de notre série de consignes sur les admissions liées à l’insuffisance cardiaque et de nommer notre premier représentant des patients au sein du Conseil d’administration de la SCIC.

Un grand merci à nos membres, qui n’ont cessé de manifester leur soutien et leur engagement. Communiquez avec nous à l’adresse chfs@ccs.ca si vous souhaitez nous donner un coup de main. Ensemble, nous pourrons mieux défendre les intérêts du milieu de l’insuffisance cardiaque et aiderons à définir les soins de l’IC comme priorité à l’échelle nationale.

Nous vous enverrons bientôt de plus amples renseignements sur la mise à jour virtuelle sur l’insuffisance cardiaque, de 2021, ainsi que sur notre 3e campagne annuelle de la semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque. 

Cordialement,

Anique Ducharme, M.D., M.Sc., FRCP
Professeure de médecine, Université de Montréal
Directrice, Clinique de l’insuffisance cardiaque, Institut de cardiologie de Montréal, centre de recherche
Présidente de la Société canadienne d’insuffisance cardiaque
Montréal, Québec